Maîtrisons la COVID


Philippe NUNES
Directeur de l'événement

La crise sanitaire de 2020 avec la COVID-19 est sans précédent.

Elle est à la fois très grave et source de prise de conscience et d’adaptation, et non de renoncement.

La preuve, le politique, le professionnel, chacun est en train de changer ses habitudes, ce qui démontre une grande agilité et une maîtrise de l’épidémie par une série de précautions, qui certes nous bouleversent mais ne nous empêchent pas de vivre, de construire et d’avancer.

Restons agile et avançons !

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » disait Sénèque. Nous – Batiactu groupe – avons pris le parti de rester positifs et d’avancer malgré la difficulté.

Nous restons convaincus que le format d’EnerJ-meeting est optimum pour relever ce défi et bien d’autres :
Une seule journée intense de rencontres business, un contenu de qualité avec des conférenciers majeurs, de l’innovation en continu …, des conférences retransmises à tous les participants badgés en mode VOD dès le lendemain à J+1, etc.

EnerJ-meeting, une journée majeure

La journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment trouve d’autant plus sa justification où les thèmes Energie – Environnement et désormais Santé seront analysés sur le plan de la réglementation et des tendances.

Comment construire et rénover le bâtiment dès maintenant pour les prochaines années ? Comment adapter le bâtiment à des crises climatiques et sanitaires qui s’avèrent à répétition ? Il est indispensable d’aborder ces sujets en s’adaptant à un contexte qui changera - voyons-le simplement - nos habitudes. Porter un masque n’est pas si compliqué !

Un report de l’événement, un « mal pour un bien » !

Exposants, visiteurs, conférenciers, ... votre santé est une priorité absolue. Tout avait été organisé pour que l’édition d’EnerJ-meeting à Lyon du 17 novembre 2020 se passe en toute sécurité.

Les conditions sanitaires sont telles que notre édition régionale est désormais compromise et ne peut se dérouler dans des conditions de sécurité propices aux rencontres professionnelles, la préfecture de Lyon ayant interdit par arrêté d’octobre 2020 tout événement recevant du public.

Cependant, nous avons rencontré un élan de solidarité de la part de tous nos partenaires et avons d’ores et déjà pu reprogrammer l’événement au début de l’été prochain, le mardi 22 juin 2021.

C’est un « mal pour un bien », car nous sommes convaincus que cette nouvelle date nous permettra d’assurer un EnerJ-meeting dans des conditions optimum, voire meilleures, avec une communication plus étendue et au cœur d’une actualité encore plus dense : veille de la RE 2020, progression du décret tertiaire, démarrage du plan de relance, …
Rendez-vous donc à Lyon le mardi 22 juin 2021 au Palais de la bourse; à noter d’ores et déjà dans vos agendas !

EnerJ-meeting : une référence pour la sécurité sanitaire

Parce que nous voulons assurer la sécurité à un niveau des plus élevés jamais atteint pour l’événementiel, nous avons décidé de mettre en place un plan de prévention inédit et référent allant bien au-delà des mesures de prévention de l’Etat. A ce jour, et la liste n’est pas exhaustive, nous prévoyons préventivement pour la date reportée du 22 juin 2021, une série de mesures sanitaires qui préservera la santé de chacun.

Enerj meeting en région

Sécurité inédite et absolue des participants
Prises de température volontaire par thermomètre frontal sans contact pour détecter tout symptôme de fièvre des participants.
Distribution gratuite de masques – Port du masque obligatoire.
Distributions fixes et par hôtesses de gel hydroalcoolique en continu.


Enerj meeting en région

Hygiène des lieux et des objets
Objets physiques telles que poignées de portes; nettoyage en continu. Tablettes des stands : nettoyage après chaque pause.
Sièges des salles de conférences : nettoyage après chaque pause. Micros de conférences : plastifiés après chaque prise de parole.
Sanitaires : nettoyage toutes les 2 heures des lieux.

Enerj meeting en région

Sécurité alimentaire
La restauration et sa préparation seront inspectées avec des strictes mesures d’hygiène. Kit hygiène pour les commandes traiteur sur stand, petites assiettes en fibre de canne, 1 pince en bambou et 1 paire de gants. La distanciation physique sera automatiquement maintenue dans les zones de restauration qui seront démultipliées pour n’assurer aucun regroupement. Couverts, récipients, verres à usage unique.

Enerj meeting en région

Gestion optimisée des flux de personnes
Toutes les conférences seront en plus filmées et proposées en replay et disponibles en VOD dès le lendemain à J+1.
Distanciation des sièges des salles de conférences.
Gestion de la circulation des participants avec signalétique au sol renforcée.

Enerj meeting en région

Dispositions environnementales
Mise à disposition de poubelles pour recycler les masques usagés ainsi que les gants et autres objets.
Economie circulaire : les masques usagés seront traités par une société de recyclage qui les reconditionne en masques visière.

Enerj meeting en région

Dispositifs sanitaires en concertation avec les services de la Préfectures
Déclaration administratives en Préfecture.
Jauge contrôlée inférieure du nombre de personnes en comptage simultané dans le Palais de la Bourse.