AFPG.ASSO

Stand n°1

L’AFPG représente les métiers de la géothermie : foreurs, fabricants, installateurs, exploitants, BE. Son objectif est de promouvoir la géothermie, énergie renouvelable, productrice d’électricité, de chaleur/froid. La géothermie assistée par PAC, présente sur tout le territoire, est valorisable 24h/24 indépendamment des conditions météo. Sans transport ni combustion, cette énergie générant très peu de C02 peut rafraîchir un bâtiment grâce au principe du géocooling et s’adapter à tout type de bâtiment/surface : équipements publics, logements collectifs, EHPAD, tertiaires, industriels, écoquartiers. L’AFPG a publié un guide La Boucle d’Eau Tempérée permettant d’alimenter en chauffage/rafraîchissement tout un quartier de manière décentralisée.

Notre innovation : La boucle d’eau tempérée à énergie géothermique dite "BETEG"

La boucle d’eau tempérée à énergie géothermique dite "BETEG" est assimilée à un réseau de chaleur. Elle est constituée :
• d’un dispositif de captage (ressource géothermique de surface)
• d’un dispositif de mutualisation (boucle d’eau tempérée)
• d’un dispositif de production (Thermopompes ou PACs Géothermiques eau/eau)
• d’un dispositif de régulation.
La BETEG est un dispositif innovant basé sur une distribution de l’énergie thermique via le principe d’un réseau d’eau tempérée unique.
Elle se compose d’un réseau d’eau tempérée alimenté par une ou plusieurs ressources géothermiques couplées a des productions décentralisées.
Elle repose sur une distribution a basse pression d’une eau a très basse température (généralement inférieure à 30°C).