BANQUE DES TERRITOIRES

BANQUE DES TERRITOIRES

Stand n°33

La Banque des Territoires rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Plus réactive, plus proche du terrain, elle s’engage à être plus simple avec un interlocuteur unique pour chaque client pour accompagner tous les territoires et donner vie à tous les projets.

Notre innovation : Massifier la rénovation par les financements ?

La Banque des Territoires est un des acteurs majeurs du plan de relance, notamment pour son volet transition écologique et énergétique. Elle consacrera 20 Md€ sur 5 ans à sa mise en œuvre. Avec BPI France, le total consacré par le groupe Caisse des dépôts atteindra 40 Md€.
La Banque des Territoires a choisi de se concentrer notamment sur 4 priorités : la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements sociaux, la mobilité verte, les énergies renouvelables dont la production d’hydrogène, et la résilience des infrastructures et réseaux. Ces moyens décomposés en ingénierie, prêts et fonds propres ont vocation à s’articuler ensemble et également avec les moyens déployés par l’Etat et ses opérateurs (ADEME, Agence de l’Eau...)